Principe
Le Freemium est un business model basé sur l’offre suivante : une application gratuite sert de vitrine est associée à une application complète payante. L’appellation vient de la contraction des mots Free et Premium.
Cette approche permet de toucher une audience très large tout en satisfaisant la demande des consommateurs les plus exigeants.
C’est ce modèle que nous avons adopté pour l’application « Construction » dont les ventes se sont montrées très satisfaisantes.
Pour autant, les applications gratuites sont-elles les plus utilisées ?
C’est loin d’être le cas : beaucoup d’applications sont vues comme « jetables » (on parle d’applications kleenex), car cela ne coûte rien de les télécharger. Par ailleurs, les études montrent que 90% des applications ne seraient plus utilisées au bout d’un mois.
La gratuité pose donc le problème de l’utilisation des applications sur la durée.
Ainsi, qu’est ce qui fait la réussite d’une application ?
Du côté du développement, des critères techniques de qualité sont à respecter: stabilité, ergonomie et gestion du mode déconnecté.
D’un autre côté, la promotion de l’application est aussi une des clefs du succès, compte-tenu de l’encombrement des stores (400 000 apps sur iOS & 500 000 sur Android).
De plus, il est essentiel de faire le suivi de l’application, via les “push” par exemple : c’est un moyen de communication et levier de ventes efficace encore trop peu utilisé par les éditeurs.
Enfin, il faut garder en tête que c’est avant tout le contenu de l’application qui fait la différence.
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